Dernière mise à jour à 08h42 le 21/01
La candidature améliorée du groupe chinois COSCO pour l'acquisition du port du Pirée, le plus important port en Grèce, a été acceptée mercredi par le fonds de privatisation grec, selon un communiqué de presse officiel.
"Pendant la séance d'aujourd'hui, la direction du Fonds pour le développement des avoirs de la République hellénique (FDARH) a accepté l'offre améliorée du groupe COSCO dans le contexte d'un appel d'offre pour la vente de 67% des parts de l'Autorité portuaire du Pirée (APP)", indique le communiqué de presse du FDARH.
Selon les termes de l'appel d'offre, COSCO devait soumettre les documents complémentaires nécessaires pour être déclaré "investisseur préféré".
Le groupe chinois avait soumis auparavant mercredi une offre contraignante améliorée de 22 euros par part ce qui représente 368,5 millions d'euros pour le contr?le de 67% des actions dans l'APP, selon le communiqué du FDARH.
La direction du fonds avait ouvert l'offre initiale de COSCO le 12 janvier, mais avait demandé une candidature améliorée.
L'APP était valorisée à 337 millions d'euros mardi.
Selon le calendrier actuel, l'accord de concession doit être approuvé par les actionnaires de l'APP en février, puis par la cour d'audit de Grèce et par le Parlement. Le processus devrait être achevé en mai, selon des sources du FDARH.
COSCO s'est engagé à investir 350 millions supplémentaires au cours de la prochaine décennie dans des travaux d'infrastructure du port du Pirée, selon le communiqué de presse.
Si l'accord est finalisé, COSCO aurait la majorité de 51% des actions de l'APP dans la première phase et le reste des actions dans cinq ans.