Dernière mise à jour à 08h42 le 21/01
La consommation intérieure de la Chine est devenue une force plus forte de la croissance économique grace aux efforts du gouvernement pour restructurer l'économie.
La consommation a contribué à la hauteur de 66,4% au produit intérieur brut (PIB) en 2015, une hausse de 15,4 de points de par rapport à 2014, selon les données du Bureau national des statistiques (NBS) publiées mardi.
La hausse suggère des progrès concrets dans la création d'une économie axée de plus en plus sur la consommation et les services afin de soutenir la croissance.
La consommation a été une lueur d'espoir pour l'économie chinoise, qui est affectée par le ralentissement de l'investissement et de la chute des exportations.
Pour stimuler la consommation, la Chine de faire avancer des réformes mettant l'accent sur l'offre pour assurer de meilleurs produits, encourager les achats en ligne, stimuler le secteur des services et renforcer la surveillance du marché.
Le PIB a progressé de 6,9% sur une base annuelle en 2015, la croissance annuelle la plus lente depuis un quart de siècle, mais est toujours en ligne avec l'objectif officiel.
Les ventes au détail de biens de consommation, un indicateur clé de la consommation, ont réalisé une bonne performance en décembre grace à des politiques gouvernementales favorisant la consommation.
Le total des ventes au détail en décembre a augmenté de 11,1% pour atteindre 2.860 milliards de yuans (436 milliards de dollars), ont montré les données de NBS.
Le taux de croissance est encourageant, bien qu'il ait légèrement diminué de 11,2% en novembre.
En 2015, les ventes au détail ont augmenté de 10,7% par rapport à l'année précédente, plus lent que l'augmentation de 12% enregistré en 2014. Les ventes totales se sont élevées à 30.090 milliards de yuans l'année dernière.
Les ventes en ligne sont restées fortes en 2015, une hausse de 33,3 sur une base annuelle à 3.880 milliards de yuans.
Les ventes au détail dans les zones rurales ont augmenté plus rapidement que dans les zones urbaines. L'année dernière, les ventes dans les régions rurales ont augmenté de 11,8% il y a un an, tandis que les ventes dans les zones urbaines ont progressé de 10,5%.