Dernière mise à jour à 08h42 le 21/01
L'ancien conseiller politique Yang Gang a été condamné mercredi, par le tribunal populaire intermédiaire NO.3 de Beijing, à 12 ans d'emprisonnement, pour avoir accepté des pots-de-vin.
Yang était l'ancien chef ajoint du Comité pour les affaires économiques du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).
Le tribunal a annoncé publiquement le verdict, qui précise que les biens personnels de Yang d'une valeur de 1 million de yuans (152.000 dollars) devront être confisqués.
Selon le verdict, entre avril 1998 et le second semestre 2012, Yang a soutenu d'autres personnes à lancer et développer des projets, et a tiré profit de ses fonctions publiques dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest) et de son poste de chef adjoint de l'Administration générale d'Etat pour le contr?le de la qualité, l'inspection et la quarantaine.
De février 2008 à ao?t 2013, Yang a accepté, lui-même ou via son épouse et son fils, 12,16 millions de yuans, 11.000 dollars ainsi que d'autres biens d'une valeur de 1,56 million de yuans.
Le tribunal a jugé que les actes de Yang relevaient de faits de corruption.
Une condamnation clémente a été prononcée, parce que Yang a confessé plusieurs autres de ses crimes et a remboursé les biens illégaux.