Le Premier ministre chinois Li Keqiang et le chef du gouvernement grec Antonis Samaras ont convenu jeudi de faire progresser davantage les relations bilatérales et la coopération pragmatique entre les deux pays.
La Chine a pleinement confiance dans les perspectives de développement de la Grèce, a dit M. Li lors de sa rencontre avec M. Samaras, ajoutant que son pays était prêt à consolider davantage la confiance politique mutuelle avec le pays européen et à élever le partenariat stratégique à un plus haut niveau.
Le projet du terminal à conteneurs du port du Pirée est devenu un modèle de coopération sino-grecque et sino-européenne, a indiqué M. Li, appelant à plus d'investissements de la part des deux parties et s'engageant à construire ensemble un port exceptionnel du Pirée en Méditerranée.
Le Pirée, qui est le plus grand port de Grèce, est géré conjointement par le géant étatique chinois de la navigation COSCO et l'autorité portuaire grecque pour un bail de 35 ans signé en 2009.
Le Premier ministre chinois a exprimé l'espoir que la Grèce facilite davantage la coopération bilatérale en améliorant l'environnement d'investissement, la protection juridique, les procédures de visa et l'examen des projets.
La Chine travaillera également avec la Grèce pour explorer de nouveaux points de croissance économique, notamment dans le domaine de la coopération maritime, dans lequel M. Li a suggéré que les deux pays fassent des efforts en commun pour développer l'économie, les technologies et le tourisme maritimes et conna?tre une année de coopération maritime sino-grecque réussie en 2015.
Appelant les deux parties à sans cesse étendre le commerce bilatéral et approfondir les échanges culturels, le Premier ministre chinois a apprécié les efforts de la Grèce dans la promotion des liens entre la Chine et l'Europe durant sa présidence tournante de l'UE.
Réaffirmant le soutien de la Chine à l'intégration européenne, M. Li a espéré que la Grèce continue de jouer un r?le unique pour faire avancer les pourparlers sur un accord d'investissement sino-européen et s'opposer conjointement au protectionnisme afin de parvenir à des résultats gagnant-gagnant dans le cadre de la coopération Chine-Europe.
M. Samaras a pour sa part fait remarquer que quand la Grèce était tombée dans sa pire crise de la dette, le soutien fourni à temps par la Chine avait ramené confiance et force au pays plombé par les dettes.
Tout en exprimant sa volonté d'approfondir davantage la coopération mutuellement bénéfique et les échanges culturels avec la Chine dans de divers domaines, le Premier ministre grec a affirmé que son pays prendrait une part active dans la construction de la route de la soie maritime du 21e siècle.
La Grèce est également prête à travailler conjointement avec la Chine à la construction du port du Pirée, a-t-il dit, ajoutant que son pays souhaitait accueillir plus d'investissements des entreprises chinoises ainsi que plus de touristes chinois.
La Grèce souhaite faire avancer les liens entre la Chine et l'UE pendant sa présidence tournante de l'UE, a confirmé M. Samaras.
Le Premier ministre chinois est arrivé jeudi en Grèce pour une visite officielle, sa première visite dans le pays depuis sa prise de fonctions en 2013.
(Rédacteurs :郭佳, Yin GAO)