Dernière mise à jour à 08h44 le 03/12
Le Premier ministre du Monténégro Milo Djukanovic a indiqué mercredi qu'il souhaitait que son pays devienne membre de l'OTAN lors du prochain sommet de Varsovie en juillet 2016, selon le discours publié par le bureau du Premier ministre.
Célébrant l'invitation que le Monténégro a re?ue mercredi lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à Bruxelles, M. Djukanovic a indiqué lors d'un cocktail à Podgorica, la capitale du Monténégro, que c'était un jour historique pour le pays et un acte qui contribuera à la sécurité et la stabilité régionales.
"Je suis s?r qu'en agissant de manière responsable en matière de réformes dans les négociations pour notre accession à l'UE et en renfor?ant encore l'Etat de droit et en augmentant le soutien public à l'entrée dans l'OTAN, nous serons capables de garantir au Monténégro un siège d'observateur dans l'Alliance lors du prochain sommet de l'OTAN à Varsovie", a déclaré M. Djukanovic, rappelant que son pays avait fait le premier pas vers l'adhésion à l'OTAN il y a neuf ans lorsqu'il est entré dans le Partenariat pour la Paix.
Expliquant l'invitation de l'OTAN comme une grande réalisation de tous les citoyens du Monténégro, il a ajouté qu'il y avait encore une longue route à faire avant d'être membre à part entière, mais il a souligné que le pays était capable de la faire rapidement et en remplissant ses responsabilités.
"L'adhésion de notre pays à l'OTAN sera une forte contribution à la stabilité et à la sécurité régionales", a assuré le Premier ministre Djukanovic.
Il a estimé que l'invitation de l'OTAN au Monténégro est l'événement politique le plus important depuis le référendum de 2006 qui a marqué le début de l'indépendance du pays.