Dernière mise à jour à 08h36 le 03/12
L'agence de surveillance nucléaire des Nations Unies n'a trouvé aucune preuve crédible démontrant que l'Iran menait un programme d'élaboration de la bombe atomique ou des recherches sur un système de lancement, selon le rapport confidentiel sur l'évaluation finale consulté par Xinhua mercredi.
D'une quinzaine de pages, le rapport confidentiel relatif à l'évaluation finale publié par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à l'intention des membres de son conseil stipule que sur la base de ses enquêtes et de la coopération de l'Iran, l'AIEA estime que Téhéran a conduit des activités se rattachant à l'élaboration d'un engin explosif nucléaire avant 2009, mais ajoute que ces activités n'ont pas été mises en pratique.
"Un ensemble d'activités se rattachant à l'élaboration d'un engin explosif nucléaire ont été menées en Iran avant la fin de l'année 2003 dans le cadre d'un effort coordonné, et certaines de ces activités ont continué à être menées au-delà de 2003. (...), l'Agence n'a aucune preuve crédible que l'Iran a mené des activités se rattachant à l'élaboration d'un engin explosif nucléaire après 2009,'' peut-on lire dans le rapport.
Dans le rapport qu'elle a publié en 2011, l'AIEA spécifiait 12 domaines du programme nucléaire présumé - les fameuses ''éventuelles dimensions militaires'' - mais Téhéran réfute les allégations.
Le rapport de l'AIEA sur l'évaluation finale du programme nucléaire iranien révèle que l'Iran n'a pas mené de recherches sur la bombe atomique depuis 2009 et que l'agence n'a trouvé aucune preuve crédible, depuis le rapport de 2011, démontrant que le pays tente de mettre au point un système de lancement.
"L'Agence a vérifié l'existence en Iran de deux des ateliers mentionnés dans la documentation des études présumées sur l'intégration dans un véhicule de lancement de missiles, mais n'a pas re?u d'autres informations dans ce domaine depuis l'Annexe de 2011,'' précise le rapport.