Dernière mise à jour à 15h23 le 09/02
Des secouristes fouillent les décombres d'un batiment après un séisme, à la ville de Tainan à Taiwan, le 7 février 2016. |
Au moins trois personnes, dont une fillette de huit ans, ont été retrouvées vivantes dans les décombres d'un immeuble résidentiel qui s'est effondré samedi suite à un puissant séisme qui a frappé Taiwan.
La fillette, qui habitait au cinquième étage de l'immeuble Wei Guan, était déshydratée, mais consciente quand les secouristes l'ont sauvée et transportée à l'h?pital pour lui prodiguer des soins.
Les secouristes sont en train d'essayer de sortir une autre survivante se trouvant au même étage. Il s'agit d'une femme vietnamienne agée de 28 ans, dont une partie du corps est toujours piégée dans les décombres. Le travail des secours pourrait encore durer une heure.
Si les secouristes arrivent à la sortir, elle sera la quatrième survivante sauvée lundi, le premier jour du Nouvel An chinois, à savoir l'année du Singe, selon le calendrier lunaire chinois. Les secouristes sont engagés dans une course contre la montre pour rechercher des survivants.
Plus t?t dans la journée, un homme, Li Tsung-tian, a été retiré vivant et conscient des décombres, après avoir été piégé durant 56 heures environ. Il a été hospitalisé pour recevoir des soins, mais devrait être amputé de sa jambe gauche.
Avant cet homme, une femme a été également sauvée. Elle était en partie protégée par le corps de son mari au septième étage de l'immeuble Wei Guan.
Jusqu'à présent, le séisme de magnitude 6,7 survenu samedi, deux jours avant le Nouvel An chinois, a fait au moins 38 morts. Toutes les victimes, à part deux personnes, se trouvaient dans le batiment résidentiel de 16 étages qui s'est effondré.
Plus de 100 personnes sont encore ensevelies sous les décombres, laissant craindre que le bilan des morts ne s'alourdisse.
Les secouristes sont toujours en train de fouiller les décombres pour rechercher des survivants. Jusqu'à présent, ils ont pu localiser des signes de vie au dernier étage du batiment, et commenceront les opérations de secours après avoir sauvé la femme vietnamienne.