Dernière mise à jour à 10h16 le 07/02
La Monnaie royale a lancé vendredi une série de pièces commémoratives représentant un singe joueur afin de célébrer le Nouvel An chinois, dont la date est fixée au 8 février.
Frappées spécialement pour la Grande-Bretagne, les pièces commémoratives de la Monnaie royale évoquant l'année lunaire associent l'ancienne tradition chinoise et l'artisanat britannique et font partie de la collection du Shengxiao (ou zodiaque chinois) de la Monnaie royale.
Les pièces de l'année du singe ont été con?ues par l'artiste et graveur sino-britannique Wuon-Gean Ho, qui avait également con?ue les pièces de l'année du mouton (2015) et de l'année du cheval (2014).
Pour la première fois, la collection du Shengxiao (2016) sera complétée par une pièce britannique d'un kilo, la pièce commémorative britannique la plus grande, qui mesure 10 centimètres de diamètre.
"La pièce d'un kilo n'est frappée qu'à huit exemplaires car l'édition tient compte du fait que dans la culture chinoise, le chiffre huit porte chance,'' a précisé la Monnaie royale.
Chaque année lunaire est associée à l'un des douze animaux du zodiaque, dont les caractéristiques sont attribuées aux personnes nées pendant cette année.
La Monnaie royale frappe des pièces britanniques, sans interruption, depuis plus de mille ans. Elle frappe également des pièces pour plus de 60 pays dans le monde.