Dernière mise à jour à 10h14 le 07/02
Onze personnes, dont le fils de l'ancien président mauritanien Mohamed Khouna Ould Haidalla (1980-1984), ont été inculpées et placées sous mandat de dép?t pour trafic de drogue, selon les ministres de la Justice et de l'Intérieur.
"Ces onze inculpés font partie d'un groupe d'individus arrêtés ou recherchés après la saisie, le 30 janvier, d'une importante quantité de drogue (plus d'une tonne de résine de cannabis) sur le littoral mauritanien", a expliqué le ministre de la Justice, Me Brahim Ould Daddah, vendredi soir devant la presse.
Selon le ministre de l'Intérieur, Ahmedou Ould Abdallah, le dossier concerne 17 personnes dont onze ont été placées sous mandat de dép?t, trois libérées sous contr?le judiciaire après avoir été inculpées, tandis que les trois autres font l'objet de mandats d'arrêt internationaux.
"Les actions des trafiquants présumés étaient menées sous la supervision de Sidi Mohamed Ould Haidalla", fils de l'ancien président Ould Haidalla, selon les précisions du ministre de l'Intérieur qui n'a donné aucune indication sur les deux tonnes de coca?ne dont la saisie avait été annoncée.
Sidi Mohamed Ould Haidalla avait été jugé et condamné en 2008 à sept ans de prison pour trafic de drogue par la justice marocaine.
En plus de la drogue, les forces mauritaniennes ont saisi huit véhicules 4X4 et 2,3 millions d'ouguiyas (environ 7.000 dollars américains).
"Nous allons demander contre ces trafiquants de drogue des peines allant de 30 ans de prison ferme à la perpétuité, voire même la peine capitale", a indiqué le ministre de la Justice.