Dernière mise à jour à 10h52 le 09/02
La Tunisie a annoncé avoir terminé la première partie d'une barrière 200 km le long de sa frontière avec la Libye, destinée à bloquer les arrivées de terroristes. La barrière est faite de bancs de sable et de tranchées remplies d'eau, censées être infranchissables par les véhicules. Elle avait été annoncée l'été dernier après que 38 personnes aient été tuées sur une plage par un homme armé qui aurait été formé en Libye.
Selon Farhat Horchani, le Ministre tunisien de la défense, la deuxième phase du projet consistera à installer les équipements électroniques avec l'aide de l'Allemagne et des Etats-Unis. Les forces de sécurité ont déclaré que ces défenses -qui visent à rendre la frontière infranchissable par les véhicules- ont déjà contribué à réduire la contrebande. ? Aujourd'hui, nous en avons terminé la fermeture, et cela nous aidera à protéger notre frontière, et à arrêter les menaces ?, a déclaré le Ministre de la défense.
Pour le ministre, la nouvelle barrière montrera que ? la Tunisie est capable de lutter contre le terrorisme d'une manière active et efficace ?. Les étendues de bancs de sable et de tranchées remplies d'eau ont été construites pour rejoindre la ville méditerranéenne de Ras Jedir, dans le Sud du pays. La barrière, décrite comme un ? système d'obstacles ?, sera renforcée par les forces tunisiennes et des équipements de surveillance électronique.
Plus de 3 000 Tunisiens ont quitté leur pays pour aller se battre avec le groupe Etat islamique et d'autres groupes islamistes en Syrie et en Irak, mais selon M. Horchani, beaucoup sont depuis revenus pour rejoindre le groupe en Libye. La Libye est en proie à l'instabilité depuis le renversement de son ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011 et elle compte actuellement deux gouvernements rivaux. L'Etat islamique y a pris le contr?le de Syrte, la ville natale de Kadhafi, l'an dernier.