Dernière mise à jour à 09h42 le 28/10
Un hélicoptère avec 23 personnes à son bord s'est écrasé mardi au large des c?tes d'Al-Maya, à 25 km à l'est de la capitale libyenne Tripoli, selon une source militaire.
"Un hélicoptère servant d'ambulance aérienne s'est écrasé au large des c?tes d'Al-Maya, alors qu'il transportait 23 personnes dont des responsables militaires", a indiqué la source à Xinhua.
Douze corps ont été récupérés jusqu'à présent, a confirmé la source, y compris les corps d'Hosein Bodaya et de Duhain Al-Rammah, responsables militaires de la coalition de milices Fajr Libya (Aube de la Libye).
Il n'y a probablement pas de survivants, car l'hélicoptère s'est écrasé en mer et s'est retrouvé entièrement submergé dans une zone en eau profonde, selon la source.
Le colonel Ali Sheikhy, porte-parole militaire du Congrès général national (CGN, Parlement libyen siégeant à Tripoli et soutenu par les islamistes), a indiqué que l'hélicoptère avait été visé par des tirs nourris à Al-Maya, ce qui a causé le crash.
La Libye traverse une crise majeure avec une grave dégradation de la situation sécuritaire depuis l'effondrement du régime de Mouammar Kadhadi en 2011.
Le pays est également en proie à une crise politique avec deux Parlements et gouvernements rivaux se disputant la légitimité, l'un à Tripoli et l'autre à Tobrouk (c?te est). Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, ce pays riche en pétrole peine à instaurer un pouvoir central fort.
L'ONU a mené plusieurs séries de négociations entre les différentes parties libyennes depuis septembre 2014, mais les conflits se poursuivent malgré une trêve conclue par les factions belligérantes.