Dernière mise à jour à 08h35 le 15/09
(Xinhua/Yao Dawei) |
Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré lundi à Beijing son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, s'engageant à améliorer les liens avec la Mauritanie dans le cadre du Forum de coopération Chine-Etats arabes.
Le président mauritanien vient d'assister au deuxième Salon Chine-Etats arabes, une plate-forme clé pour promouvoir les liens entre la Chine et les pays arabes, organisé à Yinchuan, capitale de la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest de la Chine).
La Chine est prête à maintenir des contacts étroits avec la Mauritanie et à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, tels que la culture, les médias, l'éducation et la jeunesse, a déclaré le président chinois.
Il a également exprimé le souhait d'approfondir la collaboration avec la Mauritanie dans les secteurs de la construction d'infrastructures, de l'exploitation des mines, de la pêche, de l'agriculture, de l'hydroélectricité et des énergies propres.
La Chine est prête à oeuvrer avec la Mauritanie et d'autres pays africains pour le succès du Forum de coopération Chine-Afrique (FCCA) et sa sixième réunion ministérielle en décembre en Afrique du Sud, a ajouté M. Xi.
Le président mauritanien a invité pour sa part les entreprises chinoises à investir dans son pays.
La Mauritanie espère accro?tre la communication et la coordination avec la Chine concernant les affaires internationales et apportera sa contribution au succès du sommet du FCCA, a-t-il déclaré.
A l'issue de leur entretien, les deux chefs d'Etat ont assisté à la signature de six documents de coopération, couvrant notamment les domaines de la coopération économique et technologique, de la construction d'infrastructures et des soins médicaux.