Dernière mise à jour à 08h35 le 15/09
La Belgique est prête à déployer des troupes terrestres en Syrie en y envoyantsix avions de chasse F16 l'été prochain pour participer aux combats contre l'Etat islamique (EI), ont rapporté lundi les médias locaux en citant deux ministres du gouvernement.
Selon le groupe de journaux Sudpresse, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a examiné l'action aéroportée en Syrie lors d'une réunion de la Commission des affaires étrangères tenue la semaine dernière.
Les six avions de combat F16 devraient être déployés en Syrie au début de juillet 2016.
La Belgique ont déjà participé à des frappes aériennes contre l'Etat islamique en Irak, qui ont débuté en septembre 2014, a ajouté Sudpresse.
Par ailleurs, le ministre belge de la Défense Steven Vandeput a déclaré samedi dernier au journal De Morgen que "les troupes belges sont prêtes" pour l'action de terrestre en Syrie si nécessaire, mais elles ne seront pas déployées lors de la phase initiale de combat.
M. Vandeput a affirmé que la Belgique ne va pas "rester sur le banc de touche", ajoutant que "nous n'allons pas jouer Rambo, mais il y a des conditions claires dans lesquelles je suis prêt à envoyer des troupes terrestres en Syrie".
La Belgique fait partie de la coalition contre l'EI menée par les Etats-Unis, aux c?tés de la France, de l'Australie et de l'Arabie Saoudite.