Dernière mise à jour à 08h35 le 15/09
Les Palestiniens ont annoncé lundi avoir finalisé le premier projet de Constitution pour l'Etat de Palestine, selon un responsable.
A la tête du comité de rédaction au sein du Comité palestinien pour la Constitution, Ahmed Al-Khaldi a indiqué à Xinhua qu'un comité officiel avait été désigné pour préparer une constitution pour un Etat, et non pas pour une autorité nationale ou une autorité intérimaire.
Il a expliqué qu'un travail intense avait été effectué depuis le mois de mai pour préparer les 273 articles de la constitution qui s'associeront aux systèmes de gouvernement parlementaire et présidentiel.
M. Al-Khaldi a expliqué que le projet garantissait les droits des Palestiniens, tels que le droit au retour des réfugiés et des compensations "conformément aux résolutions fixées par les autorités internationales", ainsi que le maintien du r?le et de la position de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) dans le système politique palestinien.
Il a indiqué que le comité avait soumis le projet au Comité palestinien pour la Constitution, dirigé par le président du Conseil national palestinien (CNP), Salem Zanoun.
Le Comité palestinien pour la Constitution finalisera une nouvelle version et la présentera aux dirigeants des partis palestiniens avant d'organiser un référendum national, a expliqué M. Al-Khaldi.
Le président du CNP, Salem Zanoun, a rappelé que la nécessité d'établir une constitution était un des principes fondateurs de l'Etat, ajoutant que la constitution était l'un des avantages liés à la reconnaissance par les Nations Unies en 2012.