La commission électorale palestinienne a annoncé dimanche qu'elle était prête à tenir les élections parlementaires et présidentielle dans les territoires palestiniens.
La commission a indiqué dans un communiqué qu'elle était prête pour un décret présidentiel qui fixera une date pour la tenue des élections dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, conformément aux lois et aux règlements électoraux palestiniens.
"La commission a finalisé le processus d'enregistrement de ceux qui ont le droit de voter et a établi une liste de 1 951 799 électeurs hommes et femmes", a précisé la commission dans un communiqué de presse transmis aux journalistes.
Le communiqué a ajouté que cette liste représentait 78,6% de l'ensemble de la population des territoires palestiniens en droit de voter. La liste a été modifiée et renouvelée pendant la première semaine de mars.
"Le nombre de femmes qui ont le droit de voter et déjà enregistrées est de 951 652, et le nombre d'hommes de 1 147 000", a encore précisé la commission.
La dernière élection présidentielle palestinienne a eu lieu en 2005, au cours de laquelle Mahmoud Abbas l'avait emporté face au défunt Yasser Arafat, tandis que les dernières élections parlementaires ont eu lieu en janvier 2006.
En juin dernier, un gouvernement d'union palestinien a été formé entre le Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, et le mouvement islamique du Hamas, ce dernier ayant remporté les élections parlementaires en janvier 2006.
L'accord entre les deux groupes rivaux consistait à former un gouvernement d'union nationale puis, après six mois, à organiser des élections et parlementaires et présidentielle.
Pourtant, des querelles profondes entre les deux camps avaient empêché le processus pour la tenue d'élections.