Dernière mise à jour à 15h27 le 10/10
1/4
2/4
3/4
4/4
Vous êtes fatigué d'essayer de dormir roulé en boule comme une peluche dans votre siège minuscule sur un vol long-courrier ? Ce qui est pour beaucoup une véritable épreuve pourrait un jour n'être plus qu'un mauvais souvenir, comme le furent encore il n'y a pas si longtemps les vols fumeurs : les passagers volant sur de longues distances pourraient finalement se reposer dans des ? bo?tes de couchage ?, ou ? sleeping boxes ?, proposées la semaine dernière par Airbus, l'avionneur européen. Enfin, si le brevet se concrétise vraiment...
Selon une demande de brevet déposée auprès de l'US Patent and Trademark Office, d'abord rapportée par le Daily Mail, ces compartiments seraient empilés à l'arrière de l'avion. Tout comme pour les sièges normaux, les passagers pourraient encore recevoir leurs repas et devraient également boucler leur ceinture pendant le décollage et l'atterrissage. Reste à savoir si cette bonne idée se concrétisera, car comme l'a souligné la porte-parole d'Airbus Americas Mary Anne Greczyn dans un courriel, ? Airbus dépose des centaines de brevets chaque année dans le but de protéger la propriété intellectuelle ?, et tous ne sont pas mis en ?uvre, loin s'en faut.
? Ces brevets sont souvent basés sur des concepts de R & D et des idées à un stade très naissant de conceptualisation, et ce n'est pas chaque brevet qui progresse pour devenir une technologie ou un produit entièrement réalisé ?, a-t-elle ajouté. Benet J. Wilson, expert en aviation chez About.com, n'est pas s?r non plus que pareil avion volera un jour : ? Vous voyez toujours des avionneurs étudier des commodités pour les passagers comme une bo?te de couchage. Mais passer du concept à la réalité est une longue route et la plupart du temps cela ne dépasse jamais le stade du papier ?.
? Et il y a ces deux questions : les passagers des compagnies aériennes seront-ils réellement prêts à payer pour quelque chose comme ?a, et les compagnies aériennes pourraient-elles gagner de l'argent avec cette idée ? Si Airbus peut répondre à ces deux questions, alors nous avons beaucoup plus de chances de la voir un jour ?. Cette proposition de brevet deviendra-t-elle ou non une réalité un jour, c'est encore une énigme, mais Airbus a néanmoins confirmé un détail intéressant dans sa demande : il a admis que ses sièges normaux ? peuvent être considérés comme inconfortables par les passagers, en particulier sur les vols long-courriers ?.