Dernière mise à jour à 14h24 le 10/10
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila a lancé vendredi les primaires vols inauguraux de la nouvelle compagnie d'aviation CongoAirways, a constaté Xinhua à l'aéroport international de Ndjili à Kinshasa.
CongoAirways dispose de deux Aéronefs Airbus A320, l'un baptisé Mzee Laurent désiré Kabila s'est rendu dans la ville Goma et l'autre baptisé Patrice Lumumba s'est rendu à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Au cours de la cérémonie, le ministre des Transports Justin Kalumba a promis que CongoAirways disposera de quatre nouveaux aéronefs d'ici fin 2016, ce qui fera un total de six appareils pour cette compagnie.
D'après le ministre des transports, "deux raisons majeures ont motivé la création de cette compagnie, il s'agir de la situation préoccupante de l'aéronautique civile de notre pays et la faillite de l'ancienne compagnie matinale Lignes aériennes congolaises (LAC)".
"Il s'agit de la consécration de la rupture entre un passé sombre et l'avenir d'un présent porteur d'espoir, la création de cette compagnie a été financée à 100% par les sources nationales", a déclaré le ministre.
Crée le 15 ao?t 2014, la société CongoAirways n'est pas la première compagnie aérienne de l'histoire de la RDC. Créée en 1961k, Air Congo fut la première nationale aérienne du Congo indépendant, avant d'être baptisé Air Za?re suite au changement de dénomination de notre pays, Air Za?re a atteint jusqu'à la flotte de 24 aéronefs.
Malgré les nouveaux aéronefs Airbus A320 de la nouvelle génération de la RDC, tout les transporteurs aériens certifiés par les autorités du pays, figurent toujours sur la liste noire des compagnies interdites d'exploitation au sein de la Communauté européenne.