Dernière mise à jour à 13h46 le 24/09
Plusieurs partis membres de l'opposition et de la Majorité Présidentielle (MP) ont réaffirmé, dans une déclaration politique publiée mardi à Kinshasa, leur engagement d'accompagner le président congolais Joseph Kabila dans sa politique d'avoir un processus électoral apaisé.
Ces partis politiques de toutes tendances confondues se sont exprimés ainsi après, l'exclusion de sept partis politiques membres de la Majorité Présidentielle qui ont envoyé pour la troisième fois au cours de cette année, une lettre ouverte au président Kabila, lui demandant de respecter la constitution.
"Nous réaffirmons notre soutien au président de la République Joseph Kabila dans sa volonté d'inclusion des toutes les forces vives de la nation pour la réussite d'un processus électoral apaisé et non conflictogène", indiquent ces opposants dans une déclaration signée
par Thomas Luhaka, ministre des Postes et Télécommunications, issu du Mouvement de Libération du Congo (MLC)/ parti d'opposition.
D'après ces opposants, cette approche permettre à la RDC de consolider les acquis démocratiques tout en préservant les avancées économiques et sociales enregistrées ces dix dernières années.
Cinq ministres issus de l'opposition politique sont membres de l'équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Matata Ponyo depuis décembre 2014.