Dernière mise à jour à 08h37 le 23/09
D'après le journal Le Monde, la maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite modifier en profondeur la gouvernance de la capitale fran?aise en fusionnant la commune et le département, en repensant les arrondissements et en reconquérant la plupart des pouvoirs du préfet de la ville.
"Anne Hidalgo veut fusionner la commune et le département de Paris en une seule collectivité, repenser les arrondissements et reconquérir la quasi-totalité des pouvoirs du préfet de police dans la ville", écrit mardi Le Monde.
"Dans une note confidentielle de quatre pages, dont Le Monde a eu connaissance, remise courant septembre au président, Fran?ois Hollande, et au Premier ministre, Manuel Valls, Mme Hidalgo détaille son projet, présenté (...) comme un 'bouleversement institutionnel aussi important que l' élection du maire au suffrage universel en 1977' ", explique le journal.
"La capitale a vocation à devenir 'une nouvelle collectivité de la République' , indique la note. La Ville de Paris, à la fois commune et département, patit de 'lourdeurs bureaucratiques' , telles que l' existence de deux budgets distincts", est-il expliqué.
"Je suis allée jusqu' au bout de ce que je pouvais faire pour mutualiser les services et les compétences de la commune et du département. Mais, pour franchir un pas supplémentaire, il faut un texte législatif", souligne la maire de Paris dans la note remise à l' Exécutif, ajoutant qu' il est nécessaire de "rationaliser l' organisation administrative parisienne".
Le Monde rappelle également que la chambre régionale des comptes a remis en juillet un rapport qui préconise "une fusion" entre la ville et le département de Paris pour "ne pas laisser subsister une situation de confusion" entre les deux entités.
"Mme Hidalgo veut, par ailleurs, faire 'évoluer' la carte des arrondissements de Paris", poursuit Le Monde, en raison notamment des écarts de population "considérables" entre certains arrondissements, ce qui constitue un obstacle à "une 'égalité de traitement des usagers' devant le service public local".
"Troisième ambition de son projet de réforme : desserrer le corset préfectoral qui comprime les pouvoirs du maire de Paris", indique Le Monde.
"La 'répartition des compétences' entre l'Etat et la Ville 'nuit à l'efficacité des politiques qu'il faut conduire'", explique le journal, reprenant les termes de la note.
"Pour aménager les quais de la Seine, autoriser la baignade dans les plans d'eaux parisiens, décider des horaires d'ouverture des débits de boisson, signer les arrêtés d'interdiction d'alcool, Mme Hidalgo aspire aux mêmes pouvoirs que tous les maires de France", souligne le quotidien.
Enfin, pour faire valoir son projet, Mme Hidalgo "peut compter sur quelques relais au sein de l'Etat. Secrétaire général adjoint de la mairie de Paris, Aurélien Rousseau est en passe de rejoindre le cabinet de Manuel Valls", est-il précisé.
"Ce conseiller d'Etat devrait mettre à profit sa connaissance des arcanes de l'H?tel de Ville pour inspirer un nouveau chapitre des relations entre la capitale et le pouvoir central", conclut le Monde.