Dernière mise à jour à 16h07 le 17/09
Hier, lors du 16e Salon international de l'aviation de Beijing, le stand de la COMAC a exposé les maquettes du gros avion de ligne C919 et du nouveau jet régional ARJ-21, sur lesquelles un des c?tés était constitué d'un matériau transparent.
Passant pour être plus s?r que les Boeing et les Airbus, le C919, avion développé de fa?on autonome par la Chine, sera testé en vol à la fin de l'année. Aujourd'hui, le premier avion prévu pour les essais se trouve au centre de fabrication et d'assemblage de la COMAC de Pudong à Shanghai pour l'assemblage final.
La maquette du C919 ouverte sur un c?té, recouvert de matériaux transparents, montre 168 sièges passagers, répartis en 28 rangées de 6. Selon les informations disponibles, l'aménagement du cockpit est très proche de celui des Airbus, avec une configuration standard double HUD, un poste de pilotage entièrement vitré, qui est non seulement convivial, mais qui contribue également à renforcer la sécurité. Jusqu'à présent, le C919 s'est vu équipé de deux moteur CFMLEAP-1C, tandis que les tests sur l'assemblage de la structure de son fuselage, les tests en soufflerie, les tests dits ? Iron Bird ?, ceux concernant l'intégration des systèmes avioniques et l'alimentation électrique et d'autres sont en cours, le tout afin de se préparer à un vol d'essai réussi à la fin de l'année.