Dernière mise à jour à 08h28 le 23/09
La Chine ne changera pas sa politique relative aux investissements étrangers, a déclaré le président Xi Jinping dans une interview écrite accordée au Wall Street Journal et publiée mardi.
"Attirer les investissements étrangers est notre politique à long-terme. Cette politique ne changera pas", a indiqué M. Xi dans cette interview, avant sa visite aux Etats-Unis. Il a quitté Beijing mardi après-midi pour effectuer une visite d'Etat de mardi à vendredi à l'invitation du président américain, Barack Obama.
"Pas plus que notre protection des droits et intérêts légitimes des entreprises étrangères en Chine et notre engagement d'améliorer les services pour les sociétés étrangères en Chine", a poursuivi le président.
Selon lui, les investissements étrangers, qui ont fourni à la Chine des capitaux, des technologies avancées, des expériences de gestion et des professionnels dotés d'une vision internationale, tous nécessaires aux efforts nationaux de modernisation, ont joué un r?le important pour promouvoir le développement économique de la Chine.
La Chine respecte les pratiques commerciales internationales de non-discrimination et a rempli ses engagements, dont le traitement national, lors de son adhésion à l'OMC, a indiqué M. Xi.
Ces dernières années, la Chine a adopté une série de mesures pour faciliter les investissements, dont l'annulation de restrictions et l'adoption d'un modèle de gestion basé sur le traitement national avant établissement et une approche fondée sur une liste négative.
D'après des sondages, la Chine reste la destination la plus attirante au monde pour les investissements, a déclaré M. Xi.
En 2014, la Chine a re?u 120 milliards de dollars d'investissements étrangers, soit plus que tout autre pays. Elle est restée la première destination parmi les pays en développement pendant 23 années consécutives.
Au cours des huit premiers mois de 2015, la valeur réelle des investissements utilisés par la Chine a totalisé 85,3 milliards de yuans, en hausse de 9% en glissement annuel.
"La Chine facilitera davantage l'accès au marché pour les investissements étrangers", a noté le président chinois.