Dernière mise à jour à 16h02 le 22/09
Les états-Unis tentent depuis une trentaine d'années de se convertir à la grande vitesse ferroviaire, notamment avec l'aide des Fran?ais (SNCF, Systra), mais il semble que le coup de pouce décisif devrait venir de la Chine.
La société de capital-investissement américaine XpressWest porte le projet de construire la première ligne de TGV aux états-Unis, entre Las Vegas et le sud de la Californie. Le 17 septembre, l'entreprise a annoncé un accord de partenariat avec un consortium chinois baptisé China Railway International USA Co qui regroupe toute l'industrie ferroviaire chinoise.
Le consortium chinois est dirigé par l'opérateur ferroviaire national China Railway. Il compte aussi dans ses rangs le géant de la construction de train, CRRC Qingdao Sifang International, celui-ci résultant de la fusion des deux acteurs nationaux. Le consortium est complété par China Construction America et CRSC International.
? Ce projet va servir de modèle pour une coopération internationale et va solidifier l'industrie du rail à grande vitesse aux états-Unis ?, selon les deux partenaires.
La nouvelle co-entreprise américano-chinoise sera basée dans le Nevada, disposant de 100 millions de dollars de fonds pour financer, construire, équiper et exploiter une ligne de 370 kilomètres entre Las Vegas et le sud de la Californie. Le premier coup de pioche est attendu pour septembre 2016. L'utilisation de rames capables est d'aller à 240 km/h (150mp/h), selon ce que le site XpressWest a indiqué.
(Source : AFP)