Dernière mise à jour à 13h32 le 22/09
A la veille de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping aux Etats-Unis, Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale du président américain Barack Obama, a déclaré lundi que les relations sino-américaines n'étaient pas un jeu à somme nulle, car les Etats-Unis "élargissent et approfondissent régulièrement et méthodiquement leur coopération avec la Chine".
"Nous rejetons le raisonnement et la rhétorique simplistes selon lesquels un conflit entre les Etats-Unis et la Chine serait inévitable, même si nous avons été fermes avec la Chine sur nos points de désaccord", a déclaré Mme Rice dans un discours sur les relations sino-américaines à l'Université George Washington.
La conseillère a rappelé que, sous le gouvernement de M. Obama, les Etats-Unis avaient "approfondi leur engagement avec la Chine à tous les niveaux en développant autant que possible notre coopération dans les domaines d'intérêts communs tout en exprimant et gérant les désaccords".
"Ce n'est pas un jeu à somme nulle. Notre capacité de gérer nos différends est plus importante", a-t-elle souligné.
La responsable américaine a déclaré que le président Barack Obama "poursuivrait ses discussions franches et exhaustives avec le président Xi Jinping lors de sa visite d'Etat à la Maison Blanche plus tard cette semaine".
M. Xi commencera sa première visite d'Etat aux Etats-Unis mardi à Seattle, dans l'Etat de Washington, avant de se rendre dans la capitale américaine Washington pour une réunion au sommet avec le président Barack Obama.
"Ces deux dernières années, les présidents Xi Jinping et Barack Obama se sont rencontrés dans des cadres formels et informels et ont communiqué par téléphone et par courrier, car de nombreux défis mondiaux aujourd'hui ne peuvent être résolus que par les efforts concertés de la Chine et des Etats-Unis", a déclaré Mme Rice.
En ce qui concerne l'attention disproportionnée accordée par les médias américains aux différends entre la Chine et les Etats-Unis sur certains dossiers tels que la cybersécurité et la mer de Chine méridionale, Mme Rice a averti qu'il était "facile de perdre de vue les importants progrès accomplis dans nos relations bilatérales avec la Chine".
Les Etats-Unis "se félicitent de l'émergence d'une Chine pacifique, stable et prospère qui agit de manière responsable dans les affaires mondiales", a souligné Mme Rice.
Elle a également reconnu qu'il était naturel que la Chine joue un r?le plus important à la mesure de son développement économique et de ses capacités croissantes. "Lorsque la Chine s'engage à contribuer à résoudre des problèmes régionaux et mondiaux, cela bénéficie aux Etats-Unis et au monde", a-t-elle rappelé.
"Nous continuerons à adopter des démarches pour construire une relation productive et coopérative avec la Chine qui bénéficie à nos deux peuples. C'est un pilier central de notre stratégie en Asie", a-t-elle indiqué.
Mme Rice a énuméré les réalisations qui ont résulté de l'approfondissement de l'engagement et de la coopération entre les deux pays dans différents domaines, tels que le renforcement du commerce bilatéral, des dialogues, des échanges entre les peuples et les armées, et l'intensification de la coopération sur plusieurs dossiers mondiaux, tels que les négociations sur le nucléaire iranien, la dénucléarisation de la péninsule coréenne, l'Afghanistan, les changements climatiques et la lutte contre l'épidémie d'Ebola.
"Nous élargissons et approfondissons donc régulièrement et méthodiquement notre coopération avec la Chine. Notre histoire est majoritairement marquée par des progrès", a estimé Mme Rice.
Mme Rice a rappelé certains différends majeurs entre les deux pays, tels que ceux concernant les politiques économiques de la Chine, la cybersécurité, les différends maritimes en mer de Chine orientale et méridionale ainsi que les droits de l'Homme.
Elle a indiqué que les deux présidents discuteraient de ces sujets au cours de leur réunion au sommet vendredi à la Maison Blanche.
"C'est une relation cruciale du XXIe siècle et nous devons exprimer franchement nos différends, car ils nous empêchent d'exploiter au maximum le potentiel de notre coopération", a déclaré Mme Rice.
"Nous souhaitons que le peuple chinois réussisse. Quand la Chine et les Etats-Unis travaillent ensemble, le monde est plus s?r et prospère. C'est un fait", a-t-elle indiqué.
Enfin, Mme Rice a promis que la construction d'une relation stable, productive et solide avec Chine "resterait au centre de la politique étrangère américaine dans les années à venir".