Dernière mise à jour à 08h30 le 22/09
La coopération économique entre la Chine et les Etats-Unis maintient un dynamisme "irrésistible", a indiqué Zhu Xian, vice-président de la Nouvelle Banque de développement des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
"Le dynamisme irrésistible de la coopération économique sino-américaine provient de la force du marché et de la mondialisation, et est déterminé par la complémentarité des deux économies", a-t-il expliqué.
La Chine et les Etats-Unis, les deux plus grandes économies du monde, jouissent d'échanges économiques et commerciaux étroits, et communiquent beaucoup concernant leurs idées de développement, a affirmé cet ancien vice-président de la Banque mondiale dans une interview accordée au service de presse chinois à la veille de la visite du président chinois Xi Jinping aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis sont dotés du mécanisme le plus avancé d'opération du marché de capitaux, alors que la Chine, le plus grand pays en développement, a accumulé beaucoup d'expériences uniques dans le développement des infrastructures durant plus de trois décennies de réforme et d'ouverture, ce dont l'économie américaine peut également apprendre, a précisé M. Zhu.
Par rapport à la situation d'il y a une ou deux décennies, l'intégration, le développement et la complémentarité des deux économies présentent aujourd'hui de nouvelles caractéristiques, a noté M. Zhu.
Il y a 20 ans, la Chine exportait des marchandises et des services à bas co?ts vers les Etats-Unis, alors que ceux-ci, en tant qu'économie la plus avancée du monde, exportaient des capitaux et des technologies vers la Chine. Aujourd'hui, la Chine peut aussi exporter des technologies de pointe et des capitaux vers les Etats-Unis et y investir.
La Chine et les Etats-Unis échangent maintenant des capitaux et des technologies, et ce à une vitesse inattendue, selon M. Zhu.
Avec le renforcement du développement du nouveau modèle de relations entre grandes puissances, les deux pays sont entrés dans une "nouvelle norme" de relations équitables, coopératives et mutuellement bénéfiques, conformes aux intérêts économiques et politiques de l'un et de l'autre et prenant en considération les intérêts clés de chacun, a conclu M. Zhu.