Dernière mise à jour à 13h46 le 24/09
Le chef de la mission de l'ONU en RDC (Monusco), Martin Kobler, arrivé à la fin de son mandat, s'est déclaré fier et satisfait de la réalisation accompli par la Monusco sur l'ensemble du territoire congolais, plus particulièrement dans l'est du pays.
"Je quitte le pays avec le sentiment de fierté pour avoir travaillé avec la force de l'ONU qui a considérablement ajouté sa performance sur terrain contre les groupes armés", a déclaré M. Kobler au cours de sa dernière conférence de presse à Kinshasa.
Pour M. Kobler, le travail abattu dans l'est du pays a permis de changer l'image de la Monusco auprès de la population de la RDC.
"Nous avons développé un dynamique très fort contre contre les groupes armés dans l'est du pays, mais qui ne pas encore terminé", a ajouté le chef de la Monusco.
Pour lui, le défis relevés dans l'est du pays ont été immense depuis 2013, mais la situation sur terrain n'est plus la même aujourd'hui
"Environs 80.000 réfugiés chassés à l'époque par les ADF sont de retour à Kamango", a-t-il fait remarquer.
Il a aussi exprimé son sentiment de frustration sur le fait que depuis six mois, "on n'a pas pu avancer dans les discussions avec les autorités de la RDC sur la situation de FDLR".
M. Kobler est arrivée à la tête de la Monusco en ao?t 2013, avec l'objectif de résoudre les conflits armés et politique dans le pays, plus particulièrement dans l'est du pays.