Dernière mise à jour à 16h11 le 09/10
Un grand portrait impérial de la Concubine Chunhui d? au peintre de la cour de Giuseppe Castiglione, datant du règne de Qianlong de la dynastie Qing, a été vendu cette semaine pour 137,4 millions de Dollars HK (17,7 millions de Dollars US), le record de la plus haute enchère pour un portrait impérial chinois en costume de cour.
Le portrait, peint par le peintre italien Giuseppe Castiglione et d'autres, a été vendu mercredi aux enchères lors d'une vente d'automne de Sotheby's à Hong Kong.
Portrait de grande taille rarement vu, signé de Castiglione, c'est aussi le seul portrait connu de la Concubine Chunhui en robe de cour. Il porte également une calligraphie de l'Empereur Qianlong, qui a pu avoir été écrite après la mort de Chunhui pour rendre hommage à la concubine impériale défunte.
Le précédent record pour un portrait impérial de ce style fut celui de la Concubine Chunhui en demi-longueur, toujours par Castiglione, qui fut vendue pour 39,86 millions de Dollars HK (5,14 millions de Dollars US) en mai 2012 lors d'une vente Bonhams à Hong Kong.
Peintre favori de l'Empereur Qianlong, Giuseppe Castiglione a peint la plupart des portraits de l'Empereur et de ses concubines. Mais comme la quasi-totalité des tableaux de Giuseppe Castiglione sont dans les musées, ils sont rarement disponibles sur le marché.