Dernière mise à jour à 14h10 le 09/10
Sun Wukong a encore frappé ! Cette fois-ci au cinéma, dans un film d'animation 100 % made in china qui a créé une véritable vague sur les réseaux sociaux et parmi la société chinoise. Mais qu'a encore manigancé ce vilain singe farceur ?
WANG WENJIE, membre de la rédaction
Le dessin animé Le Roi des singes : retour du héros (Monkey King : Hero Is Back) a totalisé 618 millions de yuans, prenant la tête du box-office des dessins animés projetés en Chine, en dépassant en 16 jours l'ancien record de 617 millions de yuans établi par Kung Fu Panda 2 en 2011. Le 17 ao?t, le box-office de ce film a dépassé 900 millions de yuans, ce qui manifeste amplement que les dessins animés chinois ne manquent pas de spectateurs. Mais les dessins animés chinois, manquent toujours d'?uvres avec des scénarios intéressants et d'un langage à même de représenter une certaine culture orientale.
Enthousiasme et acclamations
Même le réalisateur Tian Xiaopeng n'avait pas imaginé que son dessin animé dont la promotion était très modeste obtiendrait un tel succès. ? Nous avons eu de la chance. C'est peut-être que l'émotion des spectateurs avait été contenue depuis longtemps, et en voyant notre dessin animé qui est passable, leur réaction a été un peu exagérée ?, dit modestement M. Tian, qui a passé huit ans à produire cette animation.
Les r?les et le scénario du Roi des singes : retour du héros sont inspirés de Le Pèlerinage vers l'Ouest, un des quatre classiques de la littérature chinoise, et sont interprétés de nouveau. ? Pourquoi avons-nous choisi ce thème, c'est parce qu'il contient en lui-même de la magie et du Kung-fu, qui rendent bien dans un dessin animé en 3D ?, nous explique-t-il.
Guo Cui, amatrice de dessins animés de 28 ans, donne une note de 85 points à ce film : ? J'aime bien le début du film. Le rythme est rapide, il résume très bien la scène du Roi des singes contre l'Empire céleste. Bien que le scénario soit l'objet de la condamnation générale, on ne peut pas nier que c'est une ?uvre très sincère. Je suis passionnée par les dessins animés, donc cette note est certainement influencée par des facteurs émotionnels individuels. Pour les spectateurs chinois, habitués à des dessins animés pourris et aux ascenseurs émotionnels à cause du niveau des films d'animation chinois, une telle ?uvre est digne d'être reconnue. ?
? Je me sens réconforté de voir un film d'animation chinois de ce niveau. Il n'y a pas de succès facile. Le futur est plein de difficultés, il y a encore beaucoup à faire pour obtenir de bons résultats. C'est le début de quelque chose et également le signe d'un changement de direction des dessins animés chinois ?, a écrit la caricaturiste professionnelle Dong Dong sur son microblog.
Après que Le Roi des singes : retour du héros est à l'affiche, de nombreux réseaux sociaux ont été pris d'assaut par ce singe marrant. Beaucoup d'internautes ont mis en ligne leurs ?uvres dérivées du film : peintures, sculptures en argile, pins en caoutchouc, gateaux fondants, etc. Que le film ait fait tant réagir les spectateurs est déjà réjouissant. En effet, en Chine, seuls les grands films américains ou européens étaient à même de créer ce genre de phénomène.
Chang Jiang, enseignant de la faculté de journalisme de l'université Renmin analyse : ? Les spectateurs chinois sont vraiment très enthousiastes et prêts à vous acclamer si vous manifestez un peu plus de sincérité que vos collègues. ?