Dernière mise à jour à 15h23 le 09/02
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu et la chancelière allemande Angela Merkel assistent à une conférence de presse conjointe à Ankara, en Turquie, le 8 février 2016. (Xinhua/Mustafa Kaya) |
La Turquie et l'Allemagne ont accepté de lancer une initiative diplomatique pour mettre fin aux opérations militaires appuyées par la Russie à Alep en Syrie, a annoncé lundi le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.
La Turquie et l'Allemagne lanceront une initiative diplomatique ensemble pour que toutes les parties respectent la Résolution 2254 du Conseil de Sécurité de l'ONU, afin de "mettre fin aux attaques de la Russie et des autres forces" sur Alep, a déclaré le Premier ministre turc lors d'une conférence de presse en présence de son homologue allemand, la chancelière Angela Merkel.
"Les attaques inhumaines sur Alep doivent cesser", a insisté M. Davutoglu, accusant "la Russie et d'autres forces de soutenir l'hypocrisie du régime syrien".
"La Russie a causé la mort de civils. Il se déroule une tragédie à Alep", a-t-il ajouté.
Environ 30000 Syriens attendent près de la frontière turque pour fuir les attaques aériennes soutenues par la Russie, selon le Premier ministre turc.
Mme Merkel, pour sa part, a déclaré que "des milliers de personnes sont exposées aux bombardements russes".
Elle a rappelé que la Russie avait accepté la Résolution 2452 du Conseil de Sécurité de l'ONU, déclarant que toutes les parties ont promis de mettre fin aux attaques contre les civils.
La Turquie et l'Allemagne se sont également entendus sur un plan d'action dont le but est de soutenir les réfugiés syriens fuyant la guerre civile dans leur pays tout en empêchant également les passages illégaux à la frontière entre la Turquie et l'UE.
Les deux pays demanderont à l'OTAN de participer aux efforts contre le trafic humain grace aux capacités d'observation de l'Alliance en mer Egée, a poursuivi M. Davutoglu.
Ils discuteront du problème lors de la prochaine réunion de l'OTAN, a fait savoir Mme Merkel.
L'armée syrienne se serait apparemment arrêtée à seulement 13 km des frontières turques dimanche, suite aux opérations militaires soutenues par les frappes aériennes russes contre les groupes militants dans la banlieue nord de la province d'Alep.
La vaste offensive menée par l'armée syrienne à Alep a pour but de couper les cha?nes d'approvisionnement des rebelles en provenance de la Turquie et de séparer la banlieue nord d'Alep de son centre-ville afin d'isoler encore plus les rebelles, et de reprendre Alep, la plus grande ville de Syrie.