Dernière mise à jour à 08h40 le 01/02
Dimanche, la Jordanie a indiqué être incapable d'aider les réfugiés syriens sans le soutien de la communauté internationale, a rapporté Petra, l'agence de presse gérée par l'état.
"La Jordanie ne peut pas être livrée à elle-même et tenter toute seule de faire face aux conséquences de l'afflux de nombres considérables de Syriens dans le pays,'' a déclaré dimanche le ministre de la Planification et de la coopération internationale, Emad Fakhoury, et a évoqué les effets potentiels de mesures qui pourraient détourner les réfugiés vers l'Europe.
Lors d'une réunion avec des représentants d'institutions de l'ONU et de pays donateurs, le ministre a réitéré les défis auxquels la Jordanie est confrontée depuis qu'elle a accueilli 1,3 million de réfugiés syriens.
De plus, il a également révisé les efforts déployés par le gouvernement afin de réduire la pression exercée sur le pays par l'afflux de réfugiés syriens.
Il a appelé la communauté internationale à soutenir la Jordanie pendant cette phase cruciale, de fa?on à ce qu'elle puisse continuer à aider les Syriens et à accueillir les communautés.
Une conférence des donateurs se tiendra à Londres à la fin de la semaine.
Le ministre a ajouté que l'événement donnera l'occasion à la Jordanie d'attirer l'attention de la communauté internationale sur la Syrie et sur les conséquences pour son pays de l'aide qu'il apporte aux réfugiés syriens.