Dernière mise à jour à 08h15 le 20/01
Nadine Ribet-Reinhart, la maman d'une des victimes des attentats perpétrés le 13 novembre dernier à Paris, déposerait plainte contre la Belgique pour son "inaction" dans la surveillance des djihadistes, rapporte mardi la presse belge.
Les frères Brahim et Salah Abdeslam, suspects principaux des attentats à Paris, résidaient à Molenbeek-Saint-Jean, un quartier de la capitale belge, Bruxelles.
"Tout le monde conna?t maintenant le nom de cette commune de Molenbeek. Qu'a fait l'Etat belge avant ? Des procès par contumace, je vais attaquer", a déclaré à la cha?ne locale BFM TV la citoyenne fran?aise, dont le fils de 26 ans est mort dans la tuerie perpétrée au Bataclan le 13 novembre dernier.
"Cela s'appelle de l'inaction et derrière l'inaction il y a des familles décimées", a expliqué Mme Reinhart qui veut porter plainte contre l'Etat belge.
"Elle déposerait plainte contre l'Etat pour non-assistance à personne en danger, c'est voué à l'échec à mon sens", a dit l'avocat belge Georges Henri-Beauthier à la cha?ne belge RTBF, avant d'ajouter que "l'Etat n'est pas responsable de tout ce que ces citoyens commettent".
Pour rappel, un Belge d'origine marocaine "directement lié" aux auteurs des attaques a été arrêté lundi au Maroc, tandis qu'une dizaine d'hommes suspectés d'être en lien avec les attentats à Paris ont été inculpés en Belgique dans le cadre de l'enquête.