Dernière mise à jour à 08h23 le 09/12
Des armes en provenance de Belgique se sont retrouvées aux mains des combattants de l'organisation terroriste Etat islamique (EI), a dénoncé mardi Amnesty International Belgique dans un nouveau rapport intitulé "Les stocks sont pleins - L'armement de l'Etat islamique".
Ce document dresse la liste de ces armements qui, "majoritairement pillés dans les stocks militaires irakiens, ont été fabriqués et con?us dans plus de 20 pays différents, dont la Belgique".
Des armes belges produites par la FN Herstal - Groupe de conception et de commercialisation d'armes présent en Europe, en Amérique du Nord et en Asie - figureraient parmi l'arsenal militaire de l'EI, des suites de transferts d'armes "irresponsables" vers l'Irak et l'ensemble de la région.
Patrick Wilcken, chargé des recherches sur le contr?le des armes, le commerce des équipements de sécurité et les droits humains au sein d'Amnesty International, appelle à un embargo total des armes à destination des forces gouvernementales syriennes et à une limitation stricte des exportations vers l'Irak.
"Il importe que les Etats du globe tirent les le?ons des échecs du passé et prennent des mesures urgentes en vue de freiner la prolifération des armes en Irak, en Syrie et dans les pays ou régions instables", prévient Patrick Wilcken.
Amnesty International demande également aux Etats qui ne l'auraient pas encore fait de signer ou de ratifier le Traité sur le commerce des armes dont l'objectif est de "prévenir et éliminer le commerce illicite d'armes classiques et empêcher le détournement des armes".