Dernière mise à jour à 08h17 le 09/12
Plusieurs experts chinois et américains se sont entretenus ensemble à propos de divers thèmes concernant des droits de l'homme lors du sixième Dialogue sino-américain sur l'Etat de droit et les droits de l'homme à Beijing.
Cet événement de deux jours, inauguré lundi, a réuni 40 experts, intellectuels, juges et avocats des deux pays. Ces derniers ont discuté de la protection des intérêts des citoyens engagés dans des procédures judiciaires, de la protection des droits de l'homme dans le cadre de la réforme judiciaire, et de l'orientation des avocats dans leur contribution au système judiciaire.
Lors de la cérémonie d'ouverture de lundi, Cui Yuying, directrice adjointe du Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat, a appelé les deux pays à évaluer objectivement et raisonnablement les progrès des droits de l'homme effectués par l'autre, et à comprendre complètement les différences résultant de l'histoire, de la culture, des systèmes politiques et des niveaux de développement économique et social.
Selon un communiqué publié mardi lors de la réunion, les participants américains ont exprimé leur confiance sur l'Etat de droit en Chine, saluant le progrès que fait la Chine dans le domaine des droits de l'homme et le r?le de la réforme juridique pour résoudre des problèmes historiques.