Dernière mise à jour à 08h38 le 30/03
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé mardi à approfondir la réforme coordonnée des services médicaux, de l'assurance santé et de l'industrie pharmaceutique.
Dans une instruction transmise lors d'une téléconférence nationale sur la réforme du secteur de la santé, M. Li a appelé à faire des percées dans l'intégration des services des institutions médicales à divers niveaux, à abolir toute majoration sur les médicaments et à réformer les modes de paiement de l'assurance santé.
Il a également mis l'accent sur le développement d'une base de données nationale des soins de santé, tout en améliorant le système d'assurance pour les maladies graves, parmi d'autres domaines prioritaires.
Les résultats de la réforme doivent se traduire en bien-être de la population et en sentiment de progrès, a souligné le Premier ministre.
Lors de cette réunion, la vice-Première ministre Liu Yandong a appelé à renforcer l'accès de la population à des ressources médicales de qualité et à rendre les services de médecin de famille plus disponibles, en commen?ant par les personnes agées et les patients souffrant de maladies chroniques.
Mme Liu, également chef du groupe dirigeant de la réforme du secteur de la santé du Conseil des Affaires d'Etat, a mis l'accent sur la réforme globale dans les h?pitaux publics ainsi que sur l'amélioration de la distribution des médicaments et de la fixation de leurs prix.