Dernière mise à jour à 10h15 le 22/08
Selon l'agence de presse Xinhua, ChinaSat 18, un nouveau modèle de satellite de communication chinois, a rencontré des dysfonctionnements depuis qu'il a été placé dans l'espace le 19 ao?t soir. Xinhua a rapporté le lendemain après-midi que le lancement et la séparation entre le satellite et la fusée ont été normaux, mais que le satellite n'a plus fonctionné par la suite. Les chercheurs étudient les causes possibles du problème, a ajouté l'agence, dont le rapport n'a pas indiqué pas si ChinaSat 18 a atteint son orbite prédéfinie ni s'il peut être récupéré.
Le satellite, le premier développé sur la plate-forme de communication par satellite chinoise DFH-4E, a été lancé le 19 ao?t à 20h03 au sommet d'une fusée porteuse Longue Marche 3B depuis le centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). Selon un communiqué de China Aerospace Science and Technology Corp, le principal entrepreneur dans le secteur de l'espace du pays, il est chargé d'améliorer les services de télécommunication et de radiodiffusion pour la Chine et ses voisins du sud-ouest de l'Asie.
Après des tests en orbite, il sera livré à China Satellite Communications et devrait fonctionner sur une orbite géostationnaire pendant 15 ans.
L'Académie chinoise des technologies spatiales a lancé le développement de ChinaSat 18 en 2013. Le satellite compte 41 répéteurs en bande Ku et en bande Ka con?us et fabriqués par Thales Alenia Space, fabricant aérospatial franco-italien.
Selon Shi Ming, concepteur en chef de la plate-forme satellite de communication DFH-4E, par rapport à ses prédécesseurs, le nouveau satellite présente des conceptions optimisées, une structure et une capacité élargies et promet une augmentation de 30% de ses capacités globales par rapport à la série DFH-4, pilier actuel de la flotte de satellites de communication chinoise.
Ces dernières années, la Chine s'est efforcée de concevoir et de construire des satellites de télécommunication à hautes performances de classe mondiale pour répondre à la demande croissante en services de télécommunication, de radiodiffusion et de services Internet.
En janvier 2018, ChinaSat 16 -le premier satellite de communication à haute capacité du pays, lancé en avril 2017 par une fusée Longue Marche 3B depuis le Centre de Xichang- a mené la première expérience mondiale sur la communication par laser à haute orbite, une technologie cruciale pour permettant à un vaisseau spatial d'envoyer, de recevoir et de transmettre une grande quantité de données avec des stations au sol.
Les chercheurs chinois ont également mis au point, la plate-forme de satellites de communication de nouvelle génération DFH-5, et attendent la prochaine mission de fusées lourdes Longue Marche 5 pour envoyer le premier satellite de ce type dans l'espace, ont également annoncé les autorités spatiales chinoises.