Dernière mise à jour à 09h18 le 22/08
Le secrétaire par intérim à la Sécurité intérieure des Etats-Unis, Kevin McAleenan, a dévoilé mercredi de nouvelles politiques qui permettront au gouvernement de détenir plus longtemps qu'auparavant les familles de migrants qui traversent la frontière américano-mexicaine.
Si ce nouveau règlement survit aux défis juridiques qui se présenteront certainement à lui, le changement de politique pourrait permettre aux autorités de détenir des familles pendant toute la durée de leurs procédures d'immigration, sans limite de temps.
Ce règlement, qui pourrait concerner des milliers de familles de migrants, aurait été con?u au mépris de la décision d'une cour fédérale en 2015, l'accord de Flores, qui interdit au gouvernement de garder des enfants avec leurs parents dans des centres de détention d'immigrants pour plus de 20 jours.
M. McAleenan a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse que ce règlement visait à réduire le nombre de familles qui essaient d'entrer sur le territoire américain.
"En comblant ce vide juridique clé de (l'accord de) Flores, le nouveau règlement restaurera l'intégrité de notre système d'immigration et éliminera le gros facteur d'attraction qui alimente la crise", selon M. McAleenan.
Le règlement devrait être publié vendredi au Registre fédéral et entrer en vigueur sous 60 jours.