Dernière mise à jour à 08h45 le 21/08
1/11
2/11
3/11
4/11
5/11
6/11
7/11
8/11
9/11
10/11
11/11
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé à bien préserver la quintessence de la culture chinoise.
M. Xi a fait ces remarques lundi lors d'un symposium à l'Académie de Dunhuang avec des experts, des universitaires et des représentants des unités culturelles, au cours de sa visite d'inspection dans la province du Gansu, dans le nord-ouest de la Chine.
M. Xi a souligné la nécessité d'aider à faire avancer et à promouvoir la culture traditionnelle.
Il a également appelé à davantage d'efforts dans les échanges culturels avec d'autres pays et à tirer les le?ons des belles réalisations des civilisations dans le monde.
Durant sa tournée d'inspection lundi, M. Xi a visité les grottes de Mogao à Dunhuang, un site du patrimoine culturel important sous la protection de l'Etat.
La culture de Dunhuang illustre la confiance de la nation chinoise dans sa culture, a indiqué M. Xi. "Seule une civilisation confiante peut absorber et s'appuyer sur les réalisations des autres civilisations tout en maintenant ses propres caractéristiques".
Il a également encouragé le personnel du secteur de la culture à bien raconter les histoires de Dunhuang et de la Chine.
Durant son déplacement dans les grottes de Mogao, M. Xi a discuté avec des touristes et leur a souhaité une bonne visite.
Dunhuang abrite les grottes de Mogao, célèbre patrimoine culturel de l'UNESCO doté de riches collections d'oeuvres d'art bouddhistes, à savoir plus de 2.000 sculptures colorées et 45.000 mètres carrés de peintures murales, dans 735 grottes le long d'une falaise.
Les grottes de Mogao, dont les travaux ont débuté en 366 apr. J.-C., symbolisent les grandes réalisations de l'art bouddhiste chinois du 4e au 14e siècle. Elles mettent en valeur l'intégration culturelle et l'apprentissage mutuel parmi les différentes civilisations le long de l'ancienne Route de la soie.