Dernière mise à jour à 15h56 le 20/08
Vue aérienne d'une zone financière à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine). (Photo d'archives / China News Service) |
Selon un rapport publié dimanche, les entrepreneurs chinois avaient une confiance plus grande au premier semestre de 2019 que lors des 18 mois précédents en raison des initiatives politiques du gouvernement, de la réduction des imp?ts et des opportunités de développement.
Un sondage mené auprès de plus de 1 000 entrepreneurs chinois a révélé que l'indice de confiance était de 56,88, contre 52,69, 56,21 et 56,24 au deuxième et premier semestre de l'année dernière et au second semestre de 2017. Le rapport a été publié lors du Forum Yabuli China Entrepreneurs 2019.
Selon Wang Yong, vice-doyen de l'Institut de recherche économique Minsheng de l'Université de Tsinghua, le facteur majeur de cette plus forte confiance des entrepreneurs est l'amélioration de l'environnement social et culturel formé par les initiatives de la Chine visant à encourager l'innovation, l'intégrité et l'esprit d'entreprise.
Des incitations politiques telles que des réductions des taxes et des redevances, le plan de développement de la région Greater Bay Area Guangdong-Hong Kong-Macao ainsi que le nouveau conseil d'administration des sciences et technologies de Chine ont aussi soutenu la confiance croissante des entreprises.
L'indice de l'environnement des entreprises a atteint 63,52, en hausse de 4,87% par rapport au deuxième semestre de l'année dernière, les entrepreneurs étant les plus satisfaits des services rationalisés permettant de créer une entreprise et de protéger leurs intérêts.
Les entrepreneurs ont également estimé que les réformes en faveur de la mixité des entreprises publiques amélioraient la compétitivité et élargissaient les sources de financement, grace à la participation d'investisseurs privés qui contribuent à la création d'un environnement équitable réduisant les obstacles au marché.