Dernière mise à jour à 14h20 le 20/08
(Photo/Xinhua) |
Tianjin a pris les devants dans l'aide apportée aux meilleurs experts étrangers pour constituer des retraites et à prétendre à d'autres avantages, notamment des prêts au logement et à l'immobilier. D'autres avantages sont à venir, notamment une assistance pour les frais d'assurance médicale commerciale et les frais de scolarité des enfants.
? Le projet pilote a débuté il y a un an et a suscité de nombreux éloges auprès des experts étrangers ?, a déclaré Yu Xuefeng, directeur de la division des affaires des experts étrangers du Bureau municipal des sciences et technologies de Tianjin.
Dans le cadre du projet, le personnel étranger haut de gamme a droit à des pensions et autres avantages, appelés fonds de prévoyance. Auparavant, les experts étrangers en Chine ne bénéficiaient pas des mêmes avantages que les citoyens chinois.
Tianjin permet maintenant à certains experts étrangers hautement qualifiés de contribuer aux fonds de prévoyance au-delà de l'age de la retraite habituel de 60 ans.
? C'est la dernière décision prise pour aider les experts étrangers de haut niveau à tirer profit du service cette année ?, a déclaré M. Yu. Même si les experts n'ont peut-être pas les 15 années de cotisations normalement exigées pour pouvoir prétendre à une pension, ils peuvent toutefois continuer à verser des fonds. Après avoir complété 15 années de cotisations, quelle que soit la date à laquelle ces paiements auront commencé, ils seront admissibles aux prestations de retraite.
L'année dernière, Tianjin est devenue la première ville du pays à aider les experts étrangers à investir dans des fonds de prévoyance, grace auxquels ils peuvent effectuer des retraits pour acheter un bien immobilier, rembourser des emprunts bancaires ou se qualifier pour une somme forfaitaire après la retraite.
à ce jour, 112 experts étrangers ont ouvert un compte de fonds de prévoyance, a précisé M. Yu.
En apportant cette année un nouveau niveau d'assistance aux experts étrangers, le bureau offre également des subventions pour l'assurance médicale commerciale et les frais de scolarité afin que les enfants des experts étrangers puissent s'inscrire dans des écoles internationales proches de chez eux.
Les experts étrangers ayant un contrat à long terme ont le droit d'acquérir une assurance maladie commerciale jusqu'à 20 000 yuans (2 836 dollars). Ceux qui ont un contrat à court terme peuvent prétendre à 10 000 yuans. Les enfants de nationalité étrangère peuvent quant à eux prétendre à 150 000 yuans en paiement des frais de scolarité.
Il y a deux ans, un expert étranger de l'Université de Nankai enviait l'accès de son épouse chinoise au fonds de prévoyance pour le logement. Elle avait droit à une somme d'argent considérable après sa retraite et l'expert a demandé une assistance similaire au Bureau des experts étrangers de Tianjin, aujourd'hui fusionné avec le Bureau des sciences et technologies de la ville.
Les autorités ont mené des recherches et lancé le projet pilote de prestations l'an dernier. En plus des politiques favorables, la ville a lancé des services médicaux accélérés pour les experts étrangers via un compte WeChat.
Chloe Emma Puccia, experte étrangère au centre de formation aux tests d'anglais Heping IELTS, a déclaré qu'elle était aidée par un plan de service médical après un récent accident de voiture. Elle s'est dite reconnaissante pour cette aide rapide et a dit aux autorités des experts en affaires étrangères qu'elle travaillerait jusqu'à la retraite et aiderait à promouvoir le projet de Tianjin auprès d'autres experts étrangers en Chine.
En avril, Tianjin s'est classée parmi les 10 villes les plus étonnantes du ministère des Sciences et Technologies dans l'attrait des experts étrangers pour la huitième fois.