Dernière mise à jour à 15h10 le 17/05
L'architecte de renommée mondiale Ieoh Ming Pei, également connu sous le nom de I.M. Pei, est décédé à l'age de 102 ans, selon plusieurs rapports publiés le 16 mai.
Ieoh Ming Pei était né à Guangzhou et fut élévé à Hong Kong et à Shanghai avant de s'installer aux états-Unis en 1935. Il avait remporté de nombreux prix et honneurs dans le domaine de l'architecture.
Les conceptions modernes et ses projets spectaculaires de I.M. Pei en ont fait l'un des architectes les plus connus et les plus prolifiques du XXe siècle.
Parmi les ?uvres de Pei figurent la rénovation controversée du musée du Louvre à Paris et et le Panthéon du Rock and Roll de Cleveland, aux états-Unis.
Ses constructions étaient composées de pierre, d'acier et de verre et, comme le musée du Louvre, il a souvent intégré des pyramides de verre dans ses projets.
Les musées, batiments municipaux, h?tels, écoles et autres structures construites par Ieoh Ming Pei dans le monde entier démontraient une précision de géométrie et une qualité abstraite avec une révérence pour la lumière.