Dernière mise à jour à 09h42 le 17/05
Un professeur d'anglais aux états-Unis discute avec un élève chinois à Beijing lors d'une classe virtuelle de VIPKid, une plate-forme d'éducation en ligne chinoise. (Photo fournie à China Daily) |
Selon un rapport publié le 14 mai par la société de surveillance des données Trustdata, les cours en ligne en anglais pour enfants en Chine ont connu une croissance explosive en 2018.
Le rapport sur le marché chinois de l'éducation en ligne en anglais pour les enfants montre que le marché comptait plus de 15 millions d'utilisateurs l'année dernière, en hausse de 168,3% sur un an. La taille du marché devrait dépasser 50 milliards de yuans (7,3 milliards de dollars) en 2019.
Le modèle du marché de l'enseignement individuel s'est progressivement constitué et les plus grandes marques ont conquis la part du lion du marché, comme l'a montré le rapport.
La taille du marché a doublé en un an
En 2018, l'enseignement en ligne en anglais pour les enfants représentait 21,3 milliards de yuans, soit une augmentation de 104% par rapport à l'année précédente, l'enseignement individuel représentant plus de la moitié de la taille du marché. Par ailleurs, le nombre d'utilisateurs en ligne a doublé, passant de 5,7 millions en 2017 à 15,3 millions en 2018.
Selon des initiés, à mesure que les parents chinois augmentent leurs dépenses en éducation, l'éducation en ligne est mieux reconnue et l'internationalisation de la Chine progresse, les utilisateurs des cours en ligne ne cessant de se développer, a rapporté le journal Beijing News.
Le rapport fait écho à leur opinion. Les données du rapport montrent ainsi que le taux de pénétration de l'éducation en ligne est passé de 0,8% en 2015 à 9,1% en 2018, soit 11 fois plus en quatre ans. Selon les prévisions, le taux de pénétration atteindra 12% en 2019.
Les nouveaux utilisateurs choisissent les plus grandes marques
Les données du rapport montrent que VIPKID est largement en tête avec une part de marché de 68,4%, suivie de 51Talk (11,6%), DaDa English (7,8%) et vipJr (5,7%).
De plus en plus de nouveaux utilisateurs choisissent VIPKID parmi toutes les marques d'enseignement en ligne en anglais. Depuis septembre 2018, 70% des nouveaux utilisateurs sont allés vers VIPKID.
Il existe également une différence significative entre VIPKID et les autres marques en ce qui concerne l'activité des utilisateurs. Depuis le début de 2018, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels de VIPKID a augmenté, tandis que les autres marques ont enregistré une faible croissance.
Les habitants des villes de premier et deuxième rang absorbent 65% des utilisateurs payants, devenant ainsi une force majeure sur le marché des cours d'anglais en ligne pour enfants, mais le nombre d'utilisateurs dans les villes des troisième et quatrième rangs est en augmentation.
La qualité des enseignants étrangers reste un défi
La qualité des enseignants étrangers est un facteur clé lorsque les parents choisissent la plate-forme d'apprentissage de l'anglais. Les professeurs étrangers des marques d'anglais en ligne chinoise proviennent principalement d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie du Sud-Est. Les plus de 70 000 enseignants étrangers de VIPKID viennent d'Amérique du Nord; tandis que 69% des enseignants étrangers de 51Talk viennent d'Asie du Sud-Est.
Selon les analystes du secteur, alors que les différentes marques se battent pour attirer les enseignants étrangers, le recrutement, les salaires élevés et la mobilité du personnel deviendront un défi.