Dernière mise à jour à 08h24 le 09/04
Le Premier ministre chinois Li Keqiang est arrivé lundi à Bruxelles pour participer à la 21e réunion des dirigeants Chine-Union européenne (UE).
La Chine et l'Europe sont à la fois des acteurs et des marchés de premier plan sur la scène internationale, et représentent l'une pour l'autre d'importants partenaires de coopération, a déclaré M. Li à son arrivée.
Il a indiqué qu'il se réjouissait de pouvoir échanger en profondeur avec la partie européenne sur les relations bilatérales et sur diverses autres questions d'intérêt commun, dans une perspective de consultation, de coordination et de résultats mutuellement profitables et sur des bases de respect mutuel.
La Chine espère que les deux parties parviendront à un large consensus au sujet de leur coopération pragmatique et feront des progrès substantiels dans les négociations sur leur accord d'investissements, afin d'enrichir leur partenariat stratégique global et de faire passer leurs relations au niveau supérieur, en les élargissant et en les approfondissant, a déclaré M. Li.
La Chine soutient fermement le processus d'intégration européenne, l'unité et la croissance de l'UE, et un r?le accru de l'Europe dans les affaires internationales, a souligné le Premier ministre.
Face à la conjoncture actuelle, la Chine est prête à travailler de concert avec l'UE pour renforcer la coordination et la coopération sur les questions internationales, défendre le multilatéralisme et le libre-échange, consolider la portée stratégique globale de leurs relations, et contribuer à la paix, à la stabilité et à la prospérité mondiales, a-t-il ajouté.
Au cours de son séjour à Bruxelles, M. Li co-présidera la réunion des dirigeants Chine-UE avec le président du Conseil européen, Donald Tusk et avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Ils assisteront ensemble à une cérémonie de signature, et rencontreront conjointement la presse.
MM. Li et Juncker rencontreront également les participants au 4e Dialogue Chine-UE sur la coopération en innovation. M. Li rencontrera en outre le Premier ministre belge Charles Michel.
Cette visite constitue la première étape d'une tournée de cinq jours de M. Li en Europe. Après Bruxelles, M. Li effectuera une visite officielle en Croatie, où il participera également à la 8e réunion des dirigeants de la Chine et des pays de l'Europe centrale et orientale (PECO).