Dernière mise à jour à 08h21 le 08/04
Alors que le président chinois Xi Jinping vient d'achever une série de visites d'Etat très réussies en Italie, à Monaco et en France, le Premier ministre chinois Li Keqiang s'apprête à son tour à se rendre en Europe du 8 au 12 avril.
A l'approche de la visite de M. Li, qui l'emmènera à Bruxelles pour la 21e réunion des dirigeants Chine-Union européenne (UE), puis en Croatie pour une visite officielle et pour la 8e réunion des dirigeants de la Chine et des pays de l'Europe centrale et orientale (PECO), l'ambassadeur de Chine auprès de l'UE a annoncé la venue d'un "printemps radieux" pour le développement des relations Chine-UE.
Zhang Ming, chef de la mission diplomatique chinoise auprès de l'UE, a déclaré que les relations entre la Chine et l'UE étaient définies par plusieurs caractéristiques.
Premièrement, les deux parties ne cessent de renforcer leur confiance mutuelle stratégique.
Le président Xi Jinping a ainsi choisi de se rendre en Europe pour son dernier voyage à l'étranger de l'année dernière, ainsi que pour son premier voyage de cette année. Au cours de sa dernière visite, les dirigeants de Chine, de France, d'Allemagne et de l'UE ont eu une réunion spéciale à Paris, montrant clairement au monde que la Chine et l'UE avaient l'intention de renforcer leur confiance mutuelle stratégique et d'approfondir leur coopération stratégique, a souligné M. Zhang.
Deuxièmement, la Chine et l'UE ont de plus en plus d'intérêts communs, a déclaré M. Zhang. L'UE est en effet le principal partenaire commercial et la première source d'importations de la Chine depuis maintenant 15 ans ; la Chine a quant à elle été le deuxième partenaire commercial de l'UE et sa principale source d'importations pendant 14 années d'affilée.
En 2018, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l'UE a dépassé le chiffre record de 682 milliards de dollars américains, soit une moyenne de plus d'un million de dollars par minute.
Le mois dernier, l'Assemblée populaire nationale (APN, organe législatif chinois) a adopté une loi sur les investissements étrangers. Cette loi représente une étape cruciale dans le processus de réforme et d'ouverture de la Chine, et contribuera de manière significative à la libéralisation et à la facilitation des investissements entre la Chine et l'UE, créant ainsi de plus grandes opportunités de coopération entre les deux parties, a indiqué M. Zhang.
Troisièmement, la coopération bilatérale dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" (ICR) s'est également renforcée, permettant de parvenir à des résultats tangibles, a déclaré M. Zhang.
L'année dernière, l'UE a défini une nouvelle stratégie pour mieux relier l'Europe à l'Asie, une stratégie dans laquelle la Chine est clairement identifiée comme un important partenaire de coopération pour l'UE, a-t-il ajouté.
L'Italie et le Luxembourg ont ainsi récemment signé des protocoles d'accord avec la Chine au sujet de l'ICR.
Quatrièmement, les relations entre la Chine et l'UE revêtent une importance croissante dans le monde, a souligné M. Zhang, ajoutant que les deux parties étaient parvenues au mois de mars à un consensus en dix points au cours du Dialogue stratégique de haut niveau Chine-UE, s'engageant notamment à défendre le multilatéralisme et la construction d'une économie mondiale ouverte.
La Chine et l'UE ne cessent de renforcer leur coordination et leur coopération au sein des Nations unies, et exploitent pleinement le r?le constructif des mécanismes multilatéraux mondiaux et régionaux comme l'Organisation mondiale du commerce, le Fonds monétaire international ou la Banque mondiale, a déclaré M. Zhang.
La Chine et l'UE défendent en outre l'idée d'un règlement politique des différends internationaux, combattent conjointement le changement climatique, et aspirent à cultiver le développement durable, a-t-il précisé.
La visite imminente du Premier ministre Li à Bruxelles constituera un nouveau "temps fort" pour les relations entre la Chine et l'Union européenne, et donnera aux deux parties l'opportunité de faire le bilan de leur coopération au cours des cinq dernières années, et de planifier les orientations de leur coopération à venir, a souligné M. Zhang.
Cette visite permettra une fois de plus à la Chine et à l'UE d'envoyer un signal positif, en renfor?ant leur confiance politique mutuelle, en faisant la promotion de la coopération pragmatique et en soutenant le multilatéralisme, a-t-il ajouté.