Dernière mise à jour à 14h56 le 04/04
Le co?t croissant de la livraison de produits alimentaires commandés en ligne a suscité des plaintes parmi les consommateurs chinois, surtout les jeunes adultes qui connaissent des pressions financières telles que le remboursement d'un prêt hypothécaire et l'éducation des enfants, a rapporté le Workers' Daily le 29 mars.
Un grand nombre de consommateurs ont remarqué qu'ils paient plus pour la livraison de produits alimentaires lorsqu'ils utilisent des applications O2O. Avec moins de réductions et plus de frais de livraison, commander et se faire livrer des produits alimentaires en ligne devient plus cher.
Les jeunes adultes actifs constituent la majorité des acheteurs en ligne de produits alimentaires en Chine.
A la différence de l'ancienne génération, les Chinois adultes d'aujourd'hui sont largement exclus de la nourriture bon marché mais de qualité offerte par les cantines financées par les entreprises et ont peu de temps pour cuisiner eux-mêmes à cause de la pratique courante des heures supplémentaires.
En revanche, un nombre croissant de gens choisissent de commander des produits alimentaires en ligne et les font livrer chez eux. C'est ainsi qu'une industrie florissante de la livraison de produits alimentaires, une version de l'économie de partage, a pu s'établir.
Selon un rapport publié par le Centre d'information d'état, de 2015 à 2018, les revenus du secteur de la livraison de nourriture en ligne ont connu une croissance annuelle remarquablement régulière de 117,5%, soit 12,1 fois le taux de croissance du secteur de la restauration traditionnelle.
En 2018, ces revenus se sont montés à 471,2 milliards de yuans (73,3 milliards de dollars), a également montré le rapport.