Dernière mise à jour à 15h17 le 29/03
Selon un ingénieur en chef adjoint du projet, le premier tube du plus vaste tunnel immergé au monde devrait bient?t être installé dans un méga pont situé sur la baie de Lingding, à l'embouchure de la rivière des Perles, dans le sud de la Chine.
Yang Runlai de CCCC First Harbour Engineering Co Ltd a déclaré le 28 mars que les ouvriers se préparaient pour la connexion d'une extrémité de tunnel sur une ?le avec l'immersion du premier tube, a rapporté le Science and Technology Daily.
Photo prise le 13 mars 2019, montrant le chantier de construction du pont Shenzhen-Zhongshan. (Photo / Xinhua)
La société de M. Yang a pris en charge la construction d'une ?le et de la majeure partie du tunnel du pont Shenzhen-Zhongshan, un autre méga projet de pont, d'?le et de tunnel après le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao (HZMB).
Le nouveau projet, situé à 38 kilomètres du HZMB, a une longueur de 24 kilomètres. Il est composé d'un tunnel immergé à l'est et d'une section de pont à l'ouest pour assurer les dessertes maritimes à cet endroit.
Avec une longueur de 6,8 kilomètres et une largeur de 46 mètres, le tunnel à huit voies sur deux sens sera le plus grand et le plus large du monde une fois terminé. Il aura une longueur de 1,2 mètre et comportera deux voies de plus que le HZMB.
Photo prise le 13 mars 2019, montrant le chantier de construction du pont Shenzhen-Zhongshan. (Photo / Xinhua)
Selon M. Yang, le tunnel immergé comporte un tube à carcasse en acier, le premier du genre en Chine, mais il existe de nombreuses autres structures et technologies nouvelles, qui posent de nombreux défis, tels que le manque de normes techniques dans le pays. Il a ajouté que le tunnel sera composé de 32 tubes, chacun d'entre eux contenant environ 10 000 tonnes d'acier et d'une longueur de 165 mètres et d'un poids d'environ 80 000 tonnes. Chaque tube a plus de 2 500 chambres séparées.
Une fois les tubes construits en usine, ils sont acheminés jusqu'au site de construction où le processus le plus difficile consiste à les couler et à les connecter, a déclaré Yang. Son entreprise a invité des experts à délibérer sur le coulage, l'étanchéité et le raccordement du béton.
Le pont Shenzhen-Zhongshan est un autre projet d'infrastructure important du 13e Plan quinquennal (2016-2020) de la Chine. La construction a débuté le 29 décembre 2016, et la mise en service est prévue pour 2024.