Dernière mise à jour à 15h19 le 22/02
Alipay, une des plus grandes applications de paiement mobile en Chine et une filiale financière d'Alibaba Group a annoncé le 21 février qu'elle prendrait une commission de 0,1% de commission pour les paiements par cartes de crédit à partir du 26 mars.
Les utilisateurs dont les paiements dépassent 2 000 yuans par mois devront payer une commission sur le montant excédentaire. Alipay précise que cette démarche vise à répondre à une ? augmentation rapide des co?ts d'exploitation globaux ?.
WeChat, la plus grande plateforme de réseaux sociaux en Chine a introduit une démarche similaire il y a six mois en imposant des frais aux utilisateurs qui paient leurs factures de carte de crédit via WeChat Wallet.
Selon des initiés, la décision d'Alipay devrait avoir un impact limité étant donné qu'il existe d'autres services gratuits tels que le paiement par cartes de crédit directement via les services bancaires en ligne.
Ces dernières années, le développement remarquable du secteur de l'Internet chinois a vu un nombre croissant de services en ligne commencer à mettre en place des commissions, néanmoins les utilisateurs semblent prêts à payer.
La plate-forme de streaming vidéo chinoise iQiyi Inc a annoncé dans ses résultats du troisième trimestre que son nombre de membres avait atteint 80,7 millions, soit une augmentation de 89% par rapport à l'année précédente, les membres payants représentant désormais 41%.