Dernière mise à jour à 09h45 le 22/02
L'armée ukrainienne va bient?t adopter deux systèmes de défense antimissile modernes, Tor et Kub, qui font actuellement l'objet d'essais finals, a annoncé jeudi un haut responsable de l'armée ukrainienne.
Viktor Muzhenko, chef d'état-major des forces armées ukrainiennes, a écrit sur Facebook que l'adoption de ces nouvelles armes contribuerait à renforcer les capacités des unités de défense antimissile de l'armée ukrainienne et du système de défense aérienne du pays dans son ensemble.
Selon l'agence de presse officielle ukrainienne Ukrinform, les tests des systèmes Tor et Kub ont été effectués sur le terrain de tir de l'armée à Yagorlyk, dans la région de Kherson, située dans le sud du pays.
La modernisation, assurée par l'entreprise ukrainienne Aerotekhnika, a permis d'améliorer les caractéristiques techniques et la fonctionnalité des systèmes de défense antimissile, a ajouté Ukrinform.
Le système Tor a été con?u pour protéger les installations administratives, économiques et militaires contre les frappes de missiles, les véhicules aériens sans pilote, les avions et les hélicoptères à une distance maximale de 15 km, tandis que le système Kub a une portée de protection maximale de 22 km.
L'industrie de la défense ukrainienne a connu une croissance importante depuis 2014, lorsque le conflit armé a éclaté dans la région du Donbass, dans l'est du pays.
Depuis 2014, le conglomérat de défense d'Etat Ukroboronprom a fourni aux forces armées ukrainiennes plus de 25 000 armes et pièces d'équipements militaires nouveaux et modernisés.