Dernière mise à jour à 08h38 le 22/02
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, s'est entretenu jeudi à Beijing avec le ministre kirghize des Affaires étrangères, Chingiz Aidarbekov, s'engageant à élargir la coopération réciproque.
M. Wang a indiqué que la Chine et le Kirghizistan jouissaient d'une confiance mutuelle et d'une base politique solides, ajoutant qu'aucune ingérence extérieure ne saurait affecter le développement des relations bilatérales.
Selon M. Wang, la Chine oeuvrera avec le Kirghizistan pour mettre en oeuvre le consensus atteint par les dirigeants des deux pays, promouvoir la synergie de leurs stratégies de développement, faciliter la coopération économique et commerciale et promouvoir constamment la coopération en matière de capacité, afin de hisser les relations bilatérales à une nouvelle hauteur.
M. Wang a exprimé l'espoir de voir les deux pays explorer une coopération mutuellement bénéfique en batissant conjointement "la Ceinture et la Route".
M. Aidarbekov a pour sa part indiqué que le gouvernement kirghize soutenait fermement la position légitime de la Chine sur ses dossiers intérieurs, dont ceux liés au Xinjiang, et que son pays adhérerait fermement au principe d'une seule Chine et n'épargnerait aucun effort pour sauvegarder l'amitié bilatérale.