Dernière mise à jour à 14h21 le 21/01
Selon un dirigeant de la société, Tencent Holdings Ltd cherche à travailler avec des solutions plus intelligentes et des fournisseurs de services (SSP), tout en cherchant à renforcer la présence de son activité de portefeuille mobile à l'étranger.
L'idée, a précisé Fan Wei, directeur commercial à l'étranger de WeChat Pay, est de rendre la fonction de paiement des applications WeChat aussi efficace sur le marché étranger qu'en Chine, en intégrant davantage d'interfaces de programmation et d'outils de paiement à la commercialisation développés par des fournisseurs tiers.
? L'introduction des SSP permet de mieux communiquer avec les marchands, les utilisateurs et les fournisseurs de paiement agréés ?, a déclaré M. Fan lors de l'événement annuel en classe ouverte de WeChat à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong, la semaine dernière. ? Ils devraient concrétiser diverses solutions de commerce intelligent inspirées par les marchands locaux ?.
Ces fournisseurs doivent répondre à certains critères, notamment des capacités éprouvées en développement de produits sur la plate-forme WeChat, le développement et la maintenance des commer?ants, le marketing et une présence locale forte, a-t-il ajouté.
Outre WeChat Pay, les commer?ants étrangers sont en mesure de profiter d'autres services apparentés intégrés à l'écosystème WeChat, tels que des mini programmes, qui fonctionnent comme des applications sans que les clients aient besoin de les installer, des comptes officiels pouvant publier des avis et gérer des clients, comme ainsi que des cartes et des coupons pour récompenser les acheteurs.
En tirant parti du milliard d'utilisateurs actifs mensuels de WeChat, Tencent peut également lancer des campagnes de relations publiques et impliquer des influenceurs en ligne dans le but de proposer des produits et des services aux fournisseurs étrangers.
Selon M. Fan, WeChat envisage d'élargir son équipe d'exploitation locale sur les marchés étrangers cette année, afin d'offrir des services plus réactifs et mieux adaptés aux prestataires de services partagés et aux commer?ants étrangers. ? Par exemple, nous allons concevoir des outils marketing plus légers pour les SSP et les commer?ants, en tenant compte de la complexité des taux de change ?, a-t-il annoncé, ajoutant que davantage de détails seraient dévoilés lors d'une conférence mondiale des partenaires en mars prochain à Hong Kong.
Selon les chiffres de l'entreprise, à la fin de 2018, WeChat Pay était accepté dans 49 pays et régions et pouvait régler les paiements dans 16 devises.
Parmi les premiers utilisateurs d'une solution complète WeChat figurent le parc d'attractions Fuji-Q Highland au Japon. Depuis juillet, le parc a mis en place un mini programme proposant des présentations dans ses installations en mandarin, des offres spéciales pour les entrées et un support de paiements mobiles réglé en renminbi.
M. Fan a ajouté que WeChat Pay restera concentré sur le service aux touristes allant à l'étranger au lieu de se plonger davantage dans le développement de portefeuilles de paiement locaux sur les marchés étrangers, puisque la fonctionnalité de paiement provient en grande partie de sa popularité et de sa vaste base d'utilisateurs en Chine.
Cette approche contraste avec celle adoptée par son plus grand rival, Alipay, qui s'étend activement à l'étranger grace au déploiement de neuf portefeuilles de paiement locaux. Ceux-ci visent à connecter l'écosystème commercial d'Alibaba aux marchés étrangers en forgeant des partenariats stratégiques, a précisé William Chou, responsable de l'industrie des technologies, des médias et des télécommunications chez Deloitte Chine. ? Les activités de paiement à l'étranger de WeChat constituent une stratégie complémentaire à l'internationalisation de WeChat. L'inconvénient de WeChat Pay est que peu d'étrangers utilisent WeChat et qu'il faut du temps et des efforts pour développer des outils de paiement à l'étranger ?, a-t-i ajouté.