Dernière mise à jour à 08h15 le 08/04
La Première ministre britannique Theresa May a déclaré dimanche que ses négociations avec ses opposants du Parti travailliste en vue de sortir le Brexit de l'impasse actuelle impliqueraient "des compromis des deux c?tés".
Dans un message vidéo posté sur Twitter, Mme May a défendu sa décision d'initier des négociations avec les travaillistes au sujet de la sortie de l'Union européenne (UE). Cette décision avait en effet provoqué les critiques et la colère des députés conservateurs de son propre parti.
Mme May a une fois de plus averti que le Royaume-Uni pourrait ne pas quitter l'UE du tout si elle ne parvenait pas à faire adopter son accord de sortie par le parlement.
La Première ministre avait déjà tenté en vain de se concilier le Parti travailliste pour faire adopter son accord de Brexit. Cet accord, auquel Londres et Bruxelles sont parvenus en novembre 2018 après de longues négociations, a cependant été rejeté à trois reprises par le parlement depuis janvier.
"Mais dans le même temps, le parlement a également décidé qu'il ne voulait pas que nous partions sans accord. Nous avons donc le choix entre quitter l'Union européenne avec un accord, ou ne pas la quitter du tout", a indiqué Mme May.
Alors que la Première ministre doit se rendre à Bruxelles dans moins d'une semaine pour demander aux dirigeants de l'UE un délai supplémentaire pour le Brexit, peu de progrès semblent cependant avoir été accomplis dans la recherche d'un compromis entre le gouvernement et le Parti travailliste.
Les dirigeants européens se réuniront mercredi soir pour décider s'ils accordent ou non cette prolongation au Royaume-Uni, et si oui pour quelle durée.
A l'heure actuelle, le Royaume-Uni est supposé quitter l'UE le 12 avril, alors qu'aucun accord de retrait n'a encore été approuvé par les parlementaires britanniques.
Le Parti travailliste veut que le Royaume-Uni reste membre permanent d'une union douanière avec l'UE, ce qui signifierait aucun droit de douane et une politique commerciale commune. La plupart des membres du Parti conservateur veulent quant à eux sortir de l'union douanière, afin que le Royaume-Uni puisse conclure des accords commerciaux de manière unilatérale.