Dernière mise à jour à 08h58 le 04/04
Les députés britanniques se sont retrouvés mercredi à égalité avec 310 voix contre 310 au cours d'un vote sur un amendement visant à organiser une nouvelle série de "votes indicatifs" sur diverses propositions de Brexit.
Face à ce résultat, le président de la Chambre des communes John Bercow a tranché en se pronon?ant contre l'amendement, affirmant qu'il ne pouvait se permettre d'être responsable de la création d'une majorité.
M. Bercow a souligné qu'il ne faisait que suivre la procédure parlementaire en votant contre cet amendement. "Conformément aux précédents en la matière, et en vertu du principe selon lequel les décisions importantes ne doivent être prises qu'à la majorité, je vote avec les non. Ainsi, les non l'emportent", a-t-il indiqué.
Les députés ont ensuite voté par 312 voix contre 311 en faveur d'une proposition visant à débattre d'un projet de loi qui permettrait de bloquer la possibilité d'un Brexit sans accord.
Les votes de mercredi ont eu lieu pendant que la Première ministre britannique Theresa May rencontrait le chef de l'opposition Jeremy Corbyn, dans l'espoir de trouver un moyen d'organiser la sortie de l'Union européenne.
Critiquée par les députés conservateurs de son propre parti, Mme May a défendu sa décision de rencontrer M. Corbyn en affirmant que coopérer avec le Parti travailliste était le "seul moyen" de parvenir à un Brexit harmonieux et ordonné, et a écrit aux Conservateurs pour les appeler à l'unité.
Elle a déclaré qu'il était "peu probable" que son accord de Brexit puisse être adopté à l'aide des seuls votes du Parti conservateur et du Parti unioniste démocrate, les deux partis qui soutiennent son gouvernement.
"Comme certains collègues refusent de soutenir le gouvernement au cours des votes parlementaires, c'est le seul moyen de mettre en place le Brexit harmonieux et ordonné que nous avons promis", a-t-elle écrit.
Le Royaume-Uni a jusqu'au 12 avril - la nouvelle date butoir fixée pour le Brexit - pour proposer un nouveau plan à l'Union européenne. En l'absence de plan, ou si celui-ci est rejeté par l'UE, le Royaume-Uni quittera le bloc européen sans accord de divorce.